Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Praluline lyon

Dans douze boulangeries de toute la France, parmi les baguettes et les croissants, il n'y a qu'une seule pâtisserie avec une caractéristique particulière : c'est rose, la praluline lyon. Le pain brioche brille presque de la fenêtre avec ses accoutrements rose néon. La praluline, une magnifique brioche au beurre, tire sa couleur des pralines et des amandes brossées rose vif dont elle est remplie.

Les pralines tirent leur couleur rose caractéristique du mélange d'amandes de Valence et de noisettes du Piémont enrobées de sucre rose. La recette a été inventée par Auguste Pralus en 1955 dans une petite boulangerie de Roanne, la même année où il a remporté le prestigieux concours Meilleur Ouvrier de France. C'est une signature de la culture boulangère parisienne (et française en général) depuis lors.

En 1988, le fils d'Auguste, François, reprend l'entreprise et continue aujourd'hui à produire cette pâtisserie incroyablement unique. François est aussi l'un des meilleurs chocolatiers de fèves de cacao de toute la France, avec sa propre plantation de fèves de cacao à Madagascar.

En praline rose....

Vous avez probablement vu ou même goûté une praline française, cette confiserie composée d'une amande caramélisée également appelée amande sucrée. Mais cette version française de la praline n'a plus rien à voir avec les confiseries fabriquées dans le sud des États-Unis avec de la pacane, du beurre et du sucre...

Une légende l'appelle du nom du maréchal César du Plessis-Praslin (1598-1675), général du roi de France Louis XIV, dont le chef cuisinier aurait fait cuire cette amande sucrée pour la première fois au début du 17e siècle.

Dans la région centrale de Lyon, il existe une spécialité culinaire française connue sous le nom de « praline de Lyon » ou « praline rose ». Elle est obtenue grâce  au sucre utilisé pour caraméliser l'amande. Le sucre peut être coloré et aromatisé de différentes manières. L’ajout du colorant alimentaire E120 donnera une couleur rouge vif au sucre. La confiserie pralinée aura alors une jolie couleur rose qui se déguste comme un bonbon ou le plus souvent utilisé dans le désert.

... une brioche à mourir

Un beau matin de 1955, le confiseur français Auguste Pralus créa une riche pâtisserie au beurre aromatisé avec ces pralines roses. Les amandes enrobées de sucre rose ont été concassées et mélangées à la pâtisserie, ajoutant une saveur et une texture uniques à la brioche, rendant cette création si spéciale...la Praluline est née.

La praluline lyon est une pâtisserie qui a vu le jour dans la ville de Lyon. Elle est également mise en vente dans les différents établissements Pralus. Si c’est pour la première fois que vous entendez parler de la praluline, il est conseillé de vous rendre auprès d’une boutique Pralus et de goûter de petits morceaux de praluline.  Vous serez agréablement surpris par son goût et sa texture magnifique, indescriptible

Praluline : souvent imité, mais jamais égalé

Presque tous samedis, la boutique Pralus vend plus de 800 Praluline. Une riche brioche aromatisée avec des morceaux de pralines fait maison : Amandes de Valence et noisettes du Piémont enrobées de sucre rose, puis concassées. L'ajout de ces morceaux de noix rosées ajoute une saveur et une texture uniques pour rendre la création si spéciale. La Praluline est régulièrement envoyée aux passionnés du monde entier (USA, Japon, Suède...)

Cette étoile de la Maison Pralus est également devenue une ambassadrice culinaire de la région de Roanne. « Merveilleuse brioche au beurre fourrée de pralinés à la rose » selon la définition savoureuse de Gille Pudlowski.

La Praluline a traversé ses frontières locales pour devenir la star incontestée de tous les magasins Pralus (Paris, Charlieu, Renaison...).

 Pour son 50e anniversaire, la Praluline est accompagnée d'une petite « sœur » : la Pralusienne. Cousine de la Tropézienne qui a fêté son demi-siècle également en 2005, la Pralusienne présente un savoureux mariage de la Praluline et d'une délicieuse crème mousseline à la vanille de Madagascar.

Lors de votre prochain voyage à Paris, vous succomberez également à un petit péché des Parisiens et partagerez leur mode de vie : en vous arrêtant dans une boutique Pralus et en repartant avec un sac rempli de Praluline à ramener à la maison.

Les commentaires sont fermés.